K-lesson : Les basses

K-lesson : Les basses

lettres

Annyeong !

Me voilà avec un article que je voulais faire depuis un moment, un cour de Coréen spécialement pour vous ! Il faut savoir que je ne parle pas Coréen mais je partage ici mes connaissances. Alors let’s go !

  • L’alphabet

L’alphabet Coréen est composé de 40 lettres divisé en 4 parties. Je vais vous mettre la romanisation c’est à dire un transcription des lettres en alphabet latin et sa prononciation en comparaison avec les langue française.

  1. Les consonnes simples

g/k (romanisation) gu-/-k (prononciation au début d’une voyelle (gu) et à la fin (-k))    n – n         d/t – d-/-t      ㄹ r/l – l       m – m       b/p – b-/p-       s/t  – s-/-t   aucune prononciation au début de voyelle / -ng         ㅈ j/t – dj-/-t       ch/t – tch-/-t     ㅋ k – kh-/-k (k aspiré)      ㅌ t – th-/-t (t aspiré)        p – ph-/-p (p aspiré)                 h/t – h-/-t (h aspiré)

2. Les voyelles simples

a – a     ya – ya       eo – o (o ouvert)     yeo – yo (o ouvert)     o – ô     yo – yô     u – ou      ㅠ yu – you    ㅡ eu – eu     i – i

3. Les consonnes doubles

kk – k (k tendu)    tt – t (t tendu)    ㅃ pp – p (p tendu)     ss – s (s tendu)      jj – j (j tendu)

4. Les voyelles composées

ae – é    ㅒyae – yé     e – é     ye – yé       wa – wa      ㅙ wae – wè      ㅚ oe – wè     wo – wo (o ouvert)     we – we       wi – wi       ui -euil

  • La composition d’une voyelle

En Coréen on ne dispose pas les lettres les une à la suite des autres, on les dispose en bloc. ex : le prénom Min-ji s’écrit comme çà : 민지

Pour faire une syllabe il faut : une consonne initiale, une voyelle et parfois une consonne finale. Chaque syllabe suit plusieurs règles :

  • une syllabe est composée d’au moins de deux lettres
  • elle commence toujours par une consonne suivis d’une voyelle
  • elle est composé d’une seule voyelle (composée ou simple)
  • elle peut comporter jusqu’à trois consonnes

Il existe huit agencements possibles de syllabe : C= consonne V= voyelle V1= partie horizontale d’une voyelle composée  V2= partie verticale d’une voyelle composée

  • CV n’importe quelle consonne plus une voyelle verticale
  • C sur un V (ex : ) Pour le voyelle du même type que ㅛ ㅠ ㅜ ㅗ
  • C sur V1 + V2  ex :
  • CV sur C  ex :
  • C sur V sur C  ex :
  • C sur C + V sur C  ex :
  • C sur V sur C + C  ex :
  • C sur V1 + V2 sur C  ex :

 

Voilà mon article est fini, j’espère qu’il vous aura plus et qu’il sera assez clair et compréhensible. Ce n’est pas facile de faire la mise en page des agencements de voyelles j’espère que vous comprendrez sinon n’hésitez pas à mettre un commentaire, j’essaierais alors de mieux vous expliquer. J’espère aussi que cet article vous aidera à débuter ou même à revoir un cours que vous connaissez déjà, même moi j’ai encore du mal avec toutes ces lettres. Par contre j’ai trouvé la composition des voyelles très simple à comprendre, j’espère que ce sera le même chose pour vous, mais la mise en page est mieux sur mon livre.

A bientôt !

 

 

 

4 réflexions sur “K-lesson : Les basses

Laisser un commentaire

