Défis de l’été : les résultats

Défis de l’été : les résultats

defis de l'été

Annyeong !

Voilà enfin l’article que je vous avais prévus depuis longtemps, les résultats de mon défi.

  1. Lire un livre de moins de 100 pages : La luciole de Julien, Claude Secondi

Désoler mais je n’ai pas trouvé d’image. Ce livre est un roman pour les enfants mais j’avais envie de le lire. Julien trouve un jour une luciole qu’il veux garder pour lui. Le problème c’est qu’il est le roi des lucioles, Julien lui rend alors la liberté et va l’aider à sauver des animaux.

2.   Lire un livre dont le titre contient plus de cinq mots : Des salopes et  des anges

des salopes et des anges

Des femmes vont tout faire pour pouvoir avorter. Histoire de l’avortement, cette BD assez réaliste nous parle de la dure vie des femmes de l’époques.

3.   Lire un livre dont le narrateur est un garçon : Le passage du diable, Anne Fine

Le passage du diable

Un jeune garçon, Daniel Cunningham a toujours vécu enfermé chez lui avec seul compagnie sa mère et les livres. Un jour ses voisins découvrent son existence et vont tout faire pour le faire sortir. Daniel découvre enfin la vraie vie et le dure secret que lui cachait sa mère.

J’ai adoré ce roman, l’histoire est bien, l’intrigue est super, j’ai même eu peur. Anne Fine nous montre son talent d’écrivaine.

  4.   Lire un livre que vous avez vu en film : Le magasin des suicsides, Jean Teulé

le magasin de suicides

Ceci n’est pas un magasin comme les autres, on ni vend ni nourriture, ni fournitures, ni bijoux… On ni vend la mort. Depuis toujours la famille Tuvaches tient un petit magasin au font d’une rue. Tous ce passe dans la tristesse et pour la famille tous vas bien, jusqu’au jour où arrive leur pire ennemis : la joie de vivre.

Un roman humoristique et rapide à lire, je le conseille à tous les amoureux des livres. Vous pouvez également voir « le film » qui, lui, fini mieux.

   5.   Lire un classique : La princesse de Clèves, Mme de la Fayette

la princesse de clèves

Mlle de Chartres est une jeune noble. Le jour où elle arrive à la cours de France tous le monde la remarque, surtout le Prince de Clèves qui l’épousera par la suite. Quelques jours après leur fiançailles, elle rencontre M. de Nemours, qui en la voyant tombe amoureux d’elle. Mme de Clèves se rend compte qu’elle éprouve des sentiments pour lui, là, la lutte commence. Un combat s’impose entre sa raison et ses sentiments.

Je n’ai pour ma part pas aimé ce livre, que j’ai du lire en classe, il y a peu d’action et le texte est compliqué à comprendre à la première lecture.

  6.   Calpurnia, Jacqueline Kelly

Calpurnia 

Défis : Lire un livre dont le titre est le nom du personnage principale, lire un livre avec un animal sur la couverture, lire un livre qui se passe dans le passé.

Calpurnia est la benjamine d’une famille de 7 enfants. Elle apprend a vivre parmi ses 6 frères et décide de devenir scientifique le temps d’un été et plus.  Même avec sa mère qui la force à faire de la couture et du piano Calpurnia reste déterminé. Pas facile d’être une jeune fille à l’aude du XX° siècle.

Un roman supère qui nous montre la vie au XX° siècle, la réaction des gens lorsqu’il y a eu une nouvelle invention… Un roman pour tout les adeptes des animaux, de la sciences et de l’histoire.

Voilà, mon article est fini, j’espère qu’il vous aura plus. N’hésité pas à dire si vous les avez lu et si vous les avez aimé. A bientôt !

Lucie

Laisser un commentaire

